Conférence "s'engager sur un chemin de guérison"

 

Je n’avais pas prévu de faire ce genre de « conférence », et pourtant …

Il y a quelques temps, j’ai reçu, pendant une méditation un texte de trois pages, dans une fluidité incroyable, et l’information que je devais la partager, sous forme de conférence. Quel challenge pour moi qui n’ai jamais aimé me mettre en avant !

J’ai alors pris le temps d’écouter toutes les résistances en moi, toutes les peurs qui remontaient et me retenaient, pour les accueillir et les libérer.

Je suis heureuse aujourd’hui de mettre à disposition de ceux qui seront appelés à le lire, ce texte que j’ai retravaillé et étoffé pour vous aider, peut-être, à avancer sur votre chemin …

Avec cœur

 

S’engager sur un chemin de guérison … pour qui ? pour quoi ? pourquoi maintenant ?

 

Je vais partir de mon expérience de la guérison et de mon parcours, non comme un exemple mais plutôt comme un témoignage de ce que peut être ce chemin.

J’ai grandi dans une famille cartésienne avec un rapport à la vie très ancré dans la matière : « je crois ce que je vois », et j’ai fait des études médicales qui m’ont conduit pendant 20 années à exercer le métier de vétérinaire.

Cette approche médicale m’a amenée dans un premier temps à une vision très matérielle de la guérison : disparition du symptôme.

Et puis des épreuves de vie m’ont conduite à changer de route et à élargir cette vision en découvrant le lien entre le psychisme et le corps qui est à la base de nombreuses approches alternatives de la guérison. Nos émotions s’impriment et s’expriment dans et par le corps et il est illusoire de tenter de guérir le corps sans guérir l’émotionnel associé. Dès lors on comprend que le symptôme est juste un signal d’alarme qui met en lumière un problème plus profond et la guérison implique donc aussi une transformation de nos pensées.

Enfin, ma vision de la guérison s’est encore élargie lorsque j’ai compris qu’elle incluait une dimension plus vaste, car l’être humain ne se limite pas à un corps et une psyché, mais il possède, en tant qu’énergie de vie, une dimension spirituelle.

Et pour moi, c’est le but véritable de la guérison : découvrir notre dimension spirituelle, s’y reconnecter et lui permettre de s’exprimer grâce à ce corps dans la matière.

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine » Pierre Teilhard de Chardin

C’est de ce chemin vers la guérison véritable dont il est question ici.

 

Concrètement, comment ça se passe ? Les différentes étapes ...

 

1/ la guérison des blessures

Dans ce chemin, la 1ère étape va être de prendre conscience de ses parts d’ombre, c’est-à-dire ses blessures, ses croyances limitantes, ses blocages, pour comprendre notre fonctionnement et pourquoi nous jouons toujours les mêmes scénarios dans notre vie.

Toutes ces blessures viennent de notre vécu depuis l’enfance (et même depuis notre conception, puisqu’il se passe déjà énormément de choses pendant la vie intra-utérine), mais aussi de tout ce dont on a hérité de nos ancêtres, de notre lignée, ce qu’on appelle le trans-générationnel ,et enfin de la société dans laquelle on a grandi, avec ses traditions, sa culture.

Je vous invite à lire le magnifique petit livre de Lise Bourbeau « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » qui est un bon début pour un prendre conscience de nos dysfonctionnements.

 

On peut décider de travailler sur un aspect donné, une difficulté récurrente. Mais le plus souvent, c’est la vie qui nous montre le chemin, par des expériences, des événements, des rencontres. C’est souvent une épreuve, une souffrance quelle qu’en soit l’origine, qui va nous inciter à amorcer ce chemin parce que nous avons besoin de comprendre ce qui nous arrive et d’avoir des clés pour en sortir. C’est l’inconfort de la situation qui va nous amener à nous poser des questions et éventuellement à aller chercher de l’aide auprès d’un accompagnant.

 

Le but n’est pas de s’appesantir sur nos difficultés et nos blessures et de tourner en boucle dessus, mais plutôt d’en prendre conscience, de les accueillir, et de les transcender. En fait, le but va être non pas de rejeter ses zones d’ombre, mais de les pacifier. C’est cela qui va nous permettre de nous en libérer. C’est un travail de conscientisation, d’introspection et de libération qui comprend un certain nombre d’étapes, comme l’accueil, l’acceptation, le pardon, la libération, à l’image de ce que l’on peut vivre dans un processus de deuil. C’est une transformation, une transmutation de nos parts d’ombre.

 

Attention, il ne s’agit pas de devenir parfait !!! Mais plutôt de pacifier et de libérer ce qui nous limite ou qui nous fait souffrir ou qui ne nous permet pas de déployer notre plein potentiel.

Et plus on devient conscient de ce qui se joue à chaque instant, plus la navigation sur ce chemin de guérison devient fluide.

 

Une notion importante dans cette phase c’est celle de miroir : l’extérieur est un miroir de notre intérieur. La vie nous montre en permanence par effet miroir, dans des situations, des rencontres des parties de nous. Dès lors que nous comprenons cela, au lieu d’être en accusation de l’autre, le mouvement juste c’est de se tourner vers soi et de se demander ce qui vient nous toucher, nous bousculer, nous mettre en colère. En cherchant avec quelle partie de nous ou de notre histoire cela vient se mettre en résonance, nous pouvons ainsi progresser dans ce chemin de guérison intérieure. Avec quoi je ne suis pas encore au clair ? Quelle partie de moi vibre encore la colère, la frustration, la rancune, la tristesse ? Avec quel moment de mon histoire ne suis-je pas encore en paix ?

Chaque situation nous apprend un peu de nous-mêmes.

 

Il ne s’agit pas alors de poser un jugement sur ce que nous ressentons mais de l’observer et de le prendre en compte pour le guérir. La plupart du temps en plus, nos dysfonctionnements sont simplement des mécanismes de protection ou de défense qui ont été utiles à un moment de notre vie mais qui ensuite continuent de s’enclencher de façon automatique et nous empêchent d’être réellement nous-mêmes.

Petit à petit, on va amener dans la lumière toutes les parties de nous qui étaient encore dans la souffrance, dans le noir, pour les entourer d’amour et faire la paix avec elles.

 

Aujourd’hui, beaucoup de thérapies  permettent d’accompagner ce cheminement, à chacun de trouver la ou les techniques et la ou les bonnes personnes pour l’accompagner lorsque c’est nécessaire dans ce cheminement intérieur. Il n’est pas nécessaire de passer 15 ans sur un divan mais par contre il est, à mon sens important dans la technique choisie que le travail de conscientisation soit associé à une libération dans le corps par des pratiques corporelles (thérapie psycho corporelle) et/ou énergétiques. Comprendre avec sa tête n’est pas suffisant pour guérir vraiment car tout est imprimé dans le corps, dans nos mémoires cellulaires.

Et il est important de prendre en compte toutes nos dimensions, corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Chaque thérapeute/accompagnant/facilitateur va nous accompagner un bout de chemin et peut-être ensuite qu’il faudra chercher d’autres personnes-ressources. C’est important d’être à l‘écoute de soi et de ne pas donner son pouvoir à autrui, quel qu’il soit.

Et il n’y a pas de baguette magique ! C’est un véritable chemin sur lequel chacun avance à son rythme propre, étape par étape, avec des temps de compréhension, des temps de pause et d’intégration, des temps de libération.

 

2/ la reconnexion à l’âme

Cette guérison va naturellement nous conduire à la 2e étape, qui va être d’ouvrir notre conscience à une nouvelle réalité : nous sommes beaucoup plus grands que notre personnage.

Au fur et à mesure que nous guérissons et que nous nous libérons de nos conditionnements, nous découvrons une autre dimension qui nous anime, beaucoup plus profonde. Cette 2e étape peut se faire après la première ou en parallèle car au fur et à mesure que nous nous libérons de ce qui n’est pas nous, apparait notre lumière intérieure, notre essence, notre être véritable.

C’est ce que j’appellerai la reconnexion à notre âme.

C’est comme si nous faisions la poussière, facette après facette pour découvrir le diamant qui est caché dessous, ou comme si nous enlevions couche après couche tous nos masques, toutes nos protections pour retrouver notre Etre.

Intégrer cette dimension spirituelle dans notre chemin de guérison va nous permettre de donner un sens à notre vécu, c’est-à-dire à la fois une signification et une direction et également nous permettre d’élargir notre vision des choses.

Nous sommes venus au monde avec des challenges, des épreuves à transcender pour notre évolution. Nous avons choisi avant de venir le scénario parfait pour grandir.

En prendre conscience c’est  sortir de la position de victime qui subit. Comprendre que nous avons choisi notre scénario de vie et les acteurs de ce scénario permet d’accepter notre chemin et nos épreuves, et de sortir du jugement pour aller vers le pardon et la paix.

C’est parfois difficile à entendre lorsque nous sommes dans la souffrance, mais derrière chaque obstacle, il y a un cadeau d’évolution, chaque épreuve est un enseignement qui va apporter son lot de sagesse, de richesse, de potentialité d’évolution.

Ce n’est pas l’événement en lui-même qui est important mais ce que nous allons en faire.

Il peut alors y avoir une joie presque enfantine à transcender les obstacles de notre vie, comme un enfant qui marche pour la première fois, et nous allons commencer à ressentir de la gratitude même pour ces difficultés lorsque nous réalisons le potentiel de transformation intérieure et de libération qu’elles contiennent.

 

Chaque obstacle, chaque difficulté est une opportunité d’évolution.

Et à partir de là, on va pouvoir décider à chaque instant, si on réagit aux événements à partir de notre enfant intérieur blessé ou bien si on va fonctionner à partir d’un espace en nous plus sage, plus apaisé, plus centré, plus relié à notre cœur.

« La vie mettra des pierres sur ton chemin, tu peux décider d’en faire un mur ou un escalier »

 

Quels bénéfices à faire ce chemin ?

 

Le premier bénéfice de ce chemin est la paix intérieure, car plus nous nettoyons, plus nous guérissons, moins il va y avoir d’événements extérieurs qui vont entrer en résonance avec nos failles. Nous allons être de moins en moins dans le réactionnel de la personnalité. Il va donc être facile de rester centré, et dans l’équilibre.

Cela ne veut pas dire que nous devenons insensibles, mais nous sommes moins bousculés émotionnellement.

Bien sûr, de temps en temps certaines blessures vont se réactiver (ce que certains appellent les sous-personnalités actives), car tant que nous sommes incarnés, il y aura toujours des parts de nous à guérir. Mais plus nous avançons sur ce chemin de conscience et plus il va nous être facile de les repérer pour les libérer, les transformer.

Lorsque l’on prend conscience que l’extérieur est un miroir de notre intériorité, au lieu d’accuser l’autre ou les circonstances lorsque c’est inconfortable, on va prendre l’habitude d’aller écouter ce qui est touché en soi … la vie devient un jeu !

C’est tous nos rapports avec les autres qui vont s’alléger mais aussi notre rapport à la vie. Cela va permettre de passer d’un état de lutte, de réaction et de contrôle à un état de paix et d’accueil.

 

Le second bénéfice va être le changement vibratoire que ce chemin de guérison va entrainer. Dans l’univers, tout fonctionne sur un mode vibratoire et nous n’attirons pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes : c’est la fameuse loi d’attraction qui est souvent mal interprétée. Et lorsque nous changeons à l’intérieur, nous changeons notre vibration et c’est tout notre extérieur qui change aussi … on va attirer d’autres expériences, d’autres relations beaucoup plus nourrissantes, plus lumineuses.

 Changer sa vibration, c’est changer sa réalité.

C’est alors qu’intervient une autre notion importante qui est celle de notre responsabilité. Puisque nous avons la capacité d’attirer à nous des situations qui correspondent à notre niveau vibratoire, à nous d’en prendre soin. Cela oblige à sortir du statut de victime qui subit sa vie à celui de co-créateur.

 

Plus nous guérissons, plus nous nous allégeons, plus nous nous rapprochons de notre essence, c’est-à-dire de notre être véritable et là, comme par miracle, nous allons commencer à vivre des synchronicités. C’est comme si l’univers nous répondait, nous aidait, et tout va devenir beaucoup plus facile et fluide. C’est l’âme-agit de la vie qui prend place !

Tant que nous ne jouons pas sur la fréquence qui est la nôtre, nous jouons « faux » et nous avons l’impression que la vie est un combat permanent. Lorsque nous sommes à nouveau branchés sur notre fréquence réelle, la vie devient un jeu, une danse. Nous nous retrouvons au bon endroit, au bon moment, et avec les bonnes personnes. Nous commençons à vivre des petits « miracles » au quotidien, des petits clins d’œil de la vie. Et si nous nous mettons en état de réceptivité, nous allons comprendre que la vie nous guide en permanence.

Cela nous remet dans la joie de l’enfant parce que notre âme, notre petite voix intérieure c’est aussi notre élan de vie, ce qui nous anime (anima : âme), la source de notre énergie, de notre créativité.

 

Qu’est-ce qu’un burn-out ? Pourquoi autant de personnes vivent cette expérience ? Parce que mettre de l’énergie au service de quelque chose qui ne nous nourrit pas, (travail, relation, …) cela ne peut fonctionner qu’un certain temps. Cela nous vide de notre énergie et à un moment, le corps dit stop … c’est l’ultime étape avant la maladie.

Lorsque nous sommes enfin sur le chemin de notre réalisation, alignés à notre âme, cette énergie nous porte de l’intérieur.

Ce chemin mène également à la liberté, celle d’être soi, et c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Le jour où nous sommes capables de faire ce qui est bon pour nous, ce qui nous porte, ce qui nous donne de la joie, en étant libre du regard des autres, des jugements, d’un quelconque besoin de reconnaissance ou d’amour, nous découvrons alors une immense liberté ! Il n’y a plus besoin d’aller chercher la validation à l’extérieur de soi. La validation est intérieure et l’on se sent libre, joyeux, plein d’énergie et complet.

 

Un autre cadeau de ce chemin va être de retrouver notre petite voix intérieure, l’accès à notre intuition. Nous allons découvrir ou redécouvrir que, si nous savons écouter, nous sommes guidés en permanence vers ce qu’il y a de mieux pour nous. Peu à peu nous allons réapprendre à écouter ce qui vibre en nous et cela va être comme un GPS, une connexion avec notre être véritable mais aussi avec la Vie.

 

Ce chemin vers notre être profond va nous permettre également de découvrir nos dons, nos talents pour déployer notre plein potentiel, notre mission de vie, c’est-à-dire ce pour quoi nous avons choisi de nous incarner, ce que nous avons à offrir au monde.

Nous avons tous une nuance unique que nous sommes venus exprimer dans la matière.

Tout notre chemin vers notre réalisation c’est retrouver cette fréquence et l’incarner. C’est cela la guérison véritable et c’est la voie vers le bonheur et l’épanouissement.

Dès lors, nos décisions, nos choix ne sont plus dirigés par notre mental mais à partir de l’espace de notre cœur. Ils sont beaucoup plus justes, plus alignés à notre vérité.

Et il n’y a pas de bons ou de mauvais choix puisque tout n’est qu’expérience pour avancer à chaque fois un peu plus vers « nous m’aime » !

 

En conclusion, je dirais donc que la guérison véritable consiste à guérir nos parts d’ombre, nos dysfonctionnements, c’est-à-dire faire la paix avec elles, pour les transformer, s’en libérer et pour nous aligner à la fréquence de notre âme, à nous dépouiller peu à peu de tout ce qui ne sert pas notre être le plus élevé.

C’est un chemin vers notre vérité intérieure, un chemin d’authenticité et de créativité.

Cela va permettre de mettre notre personnalité au service de notre âme, et donc de la vie, mais aussi de rayonner la joie et donner envie aux autres de faire de même … c’est un cercle vertueux qui va  mettre chacun à sa juste place avec les talents qui sont les siens.

 

Pourquoi c’est si important maintenant ?

 

Nous vivons un moment unique dans l’histoire de l’humanité et de la terre. Tous les calendriers mayas donnaient la fin du monde pour 2012. En fait, il s’agit de la fin du monde tel que nous le connaissons.

Tout le système solaire est entré dans une zone à hautes vibrations pour une durée d’environ 2000 ans. En astrologie, c’est ce que l’on appelle l’ère du Verseau.

Ces hautes fréquences impactent notre planète et tout ce qui y vit. La résonnance de Schumann qui mesure la fréquence vibratoire du champ électromagnétique de la terre est en forte augmentation depuis quelques années. Tout être vivant sur terre est donc amené à changer également de fréquence et à augmenter sa vibration.

Ceci a des conséquences au niveau individuel mais également collectif, comme une ouverture vers d’autres niveaux de conscience et une plus grande reliance à l’univers. La spiritualité n’a jamais été aussi présente que ces dernières années.

L’être humain qui s’était toujours senti séparé commence à toucher du doigt qu’il fait partie d’un Tout et que tout est interconnecté. (cf travaux de Nassim Haramein).

Dans cette montée vibratoire, tout ce qui vibre à des fréquences basses (émotions, modes de fonctionnement, systèmes, …) ne peut perdurer.

 

A l’échelle collective, nous voyons bien que tous nos anciens systèmes sont en train de s’effondrer et que les initiatives autour d’une vie plus dans le respect du vivant (l’écologie, l’entraide, le recyclage, d’autres façons d’être ensemble et de vivre) se multiplient en même temps que les prises de conscience. Le vent du changement est palpable depuis quelques années. Nous sommes dans un véritable changement de paradigme.

 

Au niveau individuel, nous sommes littéralement secoués comme des pruniers et poussés à évoluer pour pouvoir suivre le mouvement de la montée vibratoire. Il n’est pas possible de continuer à avancer avec nos fardeaux, nos casseroles. Il n’est plus possible de faire de compromis avec soi, toute résistance à l’évolution devient vite très inconfortable. Tout ce qui n’a pas été réglé par le passé nous rejaillit à la figure et demande à être transformé, pacifié, guéri.

Les influences énergétiques sont très fortes et font remonter nos mémoires négatives, c’est un peu comme si nous n’avions plus le choix. Nous sommes appelés à revisiter nos vieux schémas de fonctionnement et à les dépasser, à nous interroger sur le sens de nos vies. De nombreuses personnes vivent des remises en question profondes. Il n’est plus possible d’aller à contresens de ses aspirations, de nourrir ce qui n’est pas en résonance avec la vérité de notre cœur, c’est-à-dire de notre âme.

 

Dès lors, le cheminement individuel va servir le collectif et chacun, en s’occupant de sa propre guérison participe à un mouvement plus général.

 

Je vous encourage vivement à vous engager sur ce chemin de guérison et de reconnexion à votre âme.

Le but est de s’alléger pour pouvoir monter en vibration et suivre le flow vers la nouvelle terre, c’est-à-dire prendre conscience de qui nous sommes et passer de la tête au cœur …